Le projet recherche à s’intégrer harmonieusement dans son environnement proche.
L’enjeu majeur d’insertion de cette construction dans le site provient du retrait d’alignement des bâtiments voisins, alors que le PLU ne prévoit pas de retrait d’alignement sur cette parcelle. L’immeuble poursuit donc l’alignement de l’ensemble de la rue. Le retrait des voisins lui confère un statut particulier vu depuis l’infléchissement de la rue. Le bâtiment présente ainsi deux pignons très visibles, celui au sud-ouest accentué par la présence de la voie privée.
Pour traiter les pignons et offrir des vues latérales sur la perspective de la rue, un retrait du pignon nord-est est ménagé à partir du R+2 sur lequel s’ouvrent des jours secondaires. Le pignon sur la voie privée étant travaillé avec des jours de souffrances, châssis fixes sur des allèges pleines en retrait par rapport au nu de la brique, avec des claustras bois fixes passant devant le châssis fixe et son allège pleine de manière à reprendre les dimensions verticales des fenêtres de la façade rue.
Le gabarit permet d’organiser 5 niveaux de logements au-dessus des deux étages plus élevés de la crèche. Les deux derniers niveaux sont en retrait. La crèche s’organise au RDC et au R+1 selon un plan qui se retourne en L sur la cour au sud-est, offrant ainsi à l’équipement une façade orientée au sud-ouest. Ce corps de bâtiment permet de réduire l’impact du grand pignon contigu de R+8 et de créer une intériorité pour le jardin de la crèche à une échelle plus agréable pour les enfants. Ce choix nous permet également de préserver le bel arbre en fond de parcelle.
Un retrait partiel est ménagé au rez-de-chaussée pour marquer l’entrée de la crèche située au centre du bâtiment.
L’un des objectifs d’organisation de la crèche est d’apporter de la lumière au cœur des locaux. La transparence du hall vers le jardin, renforcée par celle de l’atrium, produit un sentiment d’espace et de lumière dans cette parcelle particulièrement dense. Dans cet esprit, l’escalier conduisant à l’étage se développe dans un volume double hauteur éclairé en façade. Ce dispositif renforcé par un vide sur le hall prolongeant celui de l’escalier permet d’apporter de la lumière à la circulation de l’étage.
La crèche s’organise selon un plan compact qui comporte une façade principale tournée vers le jardin traité comme un patio revêtu de bois tel une pièce à ciel ouvert.