Chaque entité du projet s’organise autour d’un patio, véritable cœur de l’établissement. La cohérence des échelles et le recours à la brique rouge-orangée massive, caractérisant l’architecture perpignanaise, assurent l’unité de l’ensemble.
Par l’espace et la lumière, les circulations ne se réduisent pas à leur simple fonction : Large hall prolongeant l’auvent du parvis et s’ouvrant sur le patio à travers de hauts châssis, circulations autour du patio tel le déambulatoire d’un cloître, coursives extérieures protégées par une claustra, galerie extérieure couverte ou surplombant le hall, angles de circulation aménagé en autant de lieux de rencontre ouvrant vers le patio ou sur le hall.
Du parvis au sud, le bâtiment apparaît en de longues horizontales,laconique, presque muet. Seule la fente étroite du hall laisse deviner le patio et l’ombre qu’il ménage, invite à pénétrer. Les deux ailes ouest et est de bureaux jouent du rythme vertical de briques et de fenêtres aux volets coulissant : Ensemble plus statique, plus domestique aussi, habité. Au nord où la brique a presque disparu, l’aile s’ouvre généreusement par de vastes baies sur les espaces de travail et de cours.
La conception du projet répond à des exigences de confort climatique dans la région la plus méridionale du pays aux étés très chauds, aux vents souvent violents et aux précipitations abondantes. La logique constructive s’appuie sur la pérennité des matériaux, l’inertie massive du bâti et des dispositifs constructifs d’autorégulation : brique pleine, isolation par l’extérieur et double mur.