L’édifice comporte la bibliothèque municipale et celle de l’antenne universitaire François Rabelais avec laquelle il constitue un ensemble urbain cohérent autour de la place piétonne Jean Jaurès.
La longue nef de la bibliothèque referme la place coté nord par une haute et fine colonnade. Un volume transversal plus bas longe le boulevard Eugène Riffault à l’est tandis qu’un vaste triangle couvert d’un toit de cuivre à ressauts referme l’équerre ainsi formée.
De l’entrée orientée vers le centre-ville, une haute galerie conduit vers les différentes sections de l’établissement : prêt adulte à l’entresol et section enfant sous le grand toit. L’escalier principal et les ascenseurs permettent de rejoindre la bibliothèque universitaire, le fond ancien et la disco-vidéothèque. A chaque étage, l’espace est rigoureusement réparti entre salles de lecture qui se déploient au calme vers la place et les rayonnages adossés au mur nord faiblement percé.
L’architectonique de l’édifice, les matériaux et leur mise en œuvre – grands voiles en béton brut, arcs en brique, pierres massives, bois rouge des fenêtres et acajou des meubles – réfèrent aux grandes bibliothèques. Cette puissante symbolique traduit le caractère institutionnel du programme et la nécessaire pérennité du livre et des connaissances qu’il rend accessible et préserve.